Dr Issa DOUBRAGNE

Ministre de l'Economie et de la Planification du Développement

Evénements à venir

Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Une forte délégation égyptienne signe des accords de coopération avec le Tchad

Dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de la coopération entre la République Arabe d’Égypte et la République du Tchad et selon les directives du Président Egyptien ABDEL FATTAH AL-SISSI, conformément à ce qui avait été convenu précédemment avec son Homologue, le Président Tchadien IDRISS DEBY ITNO, une délégation ministérielle égyptienne dirigée par Dr SAHAR NASR, Ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale, et le Ministre de la Santé et de la Population, accompagnée d’une équipe composée  du Ministre des Travaux publics, de Hauts Fonctionnaires et de nombreux Hommes d’Affaires ont visité le Tchad du 7 au 9 mars 2019.
 
1.    La visite a pour objectif de faciliter le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’eau et des infrastructures.

2.    Le Ministre de l’Investissement et de la Coopération Internationale et le Ministre de la Santé ont eu l’honneur de s’entretenir avec S.E.M. IDRISS DEBY ITNO, Président de la République du Tchad lors d’une audience tenue le samedi 09 mars 2019 à 10h 00 au Palais Présidentiel. Le ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale a transmis les salutations du Président ABDEL-FATTAH AL-SISI ainsi que ses vœux de prospérité et de progrès pour la République du Tchad et son désir d’approfondir la coopération économique.
 
Au cours de cette audience présidentielle, S.E.M. IDRISS DEBY ITNO a réaffirmé que le développement du continent africain passe nécessairement par la coopération sud-sud et l’Egypte, particulièrement, constitue un exemple important. Aussi, est-il persuadé que le Président AL-SISI avec son mandant à la tête de la présidence de l’Union Africaine encouragera cette coopération sud-sud

3.    Les travaux ont porté sur plusieurs secteurs de coopération dont :
 
a)    des infrastructures : chemins de fer, routes, transports y compris urbain, et logements;
 
b)    de la santé: la formation, les équipements médicaux, la Couverture Santé Universelle, les médicaments et les prises en charge sanitaires des  tchadiens en Egypte ;
 
b) de l’éducation : l’enseignement, les manuels de formation et les curricula, la formation des enseignants et des bourses d’études universitaires ;
 
c) de l’eau, de l’environnement et de la pêche : accès à l’eau, hygiène et l’assainissement, pisciculture, connaissance des ressources en eau ;
 
 d) autres secteurs à savoir les secteurs agricoles et d’élevage. La chef de délégation égyptienne a exprimé ses remerciements et sa gratitude pour l’accueil et l’hospitalité  réservés par le Tchad.

Quant à la  Partie Tchadienne, elle est conduite par Dr. ISSA DOUBRAGNE, Ministre de l’Economie et de la Planification du Développement et  composée de :
 
–    Le Ministre des Infrastructures, des Transports et du Désenclavement ;
 
–    Le Ministre de la Justice représentant le Ministre de la Santé Publique ;
 
–    Le Ministre des Mines, du Développement Commercial, Industriel et de la Promotion du secteur privé ;
 
–    Le Ministre de l’Eau, de l’Environnement et de la Pêche ;
 
–    Le Ministre de l’Education Nationale et de la Promotion Civique.
 
–    Hauts fonctionnaires et opérateurs économiques

1.    A l’ouverture des travaux, les deux parties se sont félicitées de bonnes relations de coopération qui existent entre les deux pays au plus haut niveau.
 
La partie tchadienne, après avoir exprimé toute sa gratitude à la délégation égyptienne, a présenté les potentialités du pays et le Plan National de Développement 2017-2021, ainsi que les domaines d’investissements prioritaires.
 
La partie Egyptienne, quant à elle, a remercié le Gouvernement Tchadien pour l’accueil qui lui a été réservé, et a présenté les principaux domaines de coopération pour lesquels l’Egypte pourrait accompagner le Tchad. Ces domaines sont notamment la santé à travers la médecine préventive et la fabrication de médicaments, l’éducation, l’eau, les infrastructures, et l’éducation.
 
Les travaux se sont poursuivis avec les opérateurs économiques, à travers des présentations sur les potentialités égyptiennes et les projets des opérateurs tchadiens. Un accent particulier a été mis sur le renforcement de la coopération économique et les investissements  d’une manière générale.

2.    Au terme de leurs travaux, les délégations ont salué le bon climat qui a prévalu tout au long des échanges.
 
    La délégation a également participé à la célébration de la Semaine Nationale de la Femme Tchadienne (SENAFET) et de la JIF, édition 2019, organisée à la Place de la Nation avec la participation de représentants de différents pays et d’institutions financières internationales sous l’égide du couple présidentiel du Tchad, S.E.M IDRISS DEBY ITNO et Madame HINDA DEBY ITNO.
 
Aux termes de la visite, la partie tchadienne a sollicité la participation de l’Égypte au Forum International pour l’investissement Tchad-Monde Arabe qui sera organisé à  N’Djamena du 24 au 26 avril 2019. Les deux parties ont convenu de se retrouver en marge de ce Forum afin de matérialiser leur accord par la signature de conventions sectorielles.
 
A cet effet, les deux parties ont proposé la création d’un comité technique dirigé par le Ministre de l’Économie et de la Planification du Développement du Tchad et le Ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale de la République Arabe d’Egypte, ainsi que les membres des Ministères et des parties prenantes des deux pays.
 
En marge de cette visite de travail, les hommes d’affaires qui accompagnent la délégation ministérielle égyptienne ont également tenu plusieurs réunions communes et bilatérales avec leurs homologues Tchadiens en présence du Président  de la Chambre de Commerce du Tchad, au cours desquelles ils ont discuté des moyens de stimuler le commerce et les investissements entre les deux pays au profit des peuples égyptien et tchadien.
 
Fait à N’djaména, le 09 mars 2019

Pour la partie Tchadienne : Dr. ISSA DOUBRAGNE                                                                            Pour la partie Egyptienne: Dr. SAHR NASR

 


 
Ministre de l’Economie et de la Planification du Développement                                               Ministre de l’Investissement et de la Coopération Internationale
                                               
 


Source: http://tchadmedia.com