Dr Issa DOUBRAGNE

Ministre de l'Economie et de la Planification du Développement

Evénements à venir

Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Biographie du Ministre

Dr Issa DOUBRAGNE, marié et père de quatre (04) enfants. De nationalité Tchadienne, agé de 43 ans, né à Goundi /Mandoul.

 

Doté d’une solide expérience dans le montage et la gestion des projets de développement orientés vers l’aide d’urgence et le développement local, je suis habitué à travaillersans difficultésdans un environnement multiculturelet multiconfessionnel.

Ce contexte m’a permis de capitaliser de bonnes connaissances et de grandes  expériences grâce à ma présence continue depuis 2007 dans l’environnement humanitaire et de développement où je suis resté en contact permanent avec des Agences des Nations Unies et ONG internationales notamment UNHCR, UNICEF, PAM, FAO, UNFPA, OXFAM, CICR, Care International et Africare.

Cette opportunité m’a doté des aptitudes adaptées à la promotion des stratégies de développement de base axées sur la participation des bénéficiaires ; la promotion des organisations de base ; la planification des programmes et actions de développement local, l’aménagement du territoire et la gestion des ressources naturelles. Ces atouts sont indispensables pour la réalisation des objectifs stratégiques en matière d’autosuffisance dans les pays en voie de développement ou des pays en crise.

D’autre part, habitué à travailler même dans des conditions difficiles, je m’adapte facilement à de nouvelles situations. En ma qualité de Fondateur et Directeur National de l’ONG IHDL-TCHAD, j’ai réussi à mettre en place un plaidoyer en faveur des structures locales acquis une forte capacité de négociation et d’intermédiationqui a permis l’accès aux terres agricoles aux réfugiés et la cohabitation pacifique entre les réfugiés et les autochtones à Goré.

Grâce à mes compétences professionnelles, mon ouverture d’esprit et une solide formation acquise dans des Universités au Tchad et en France, j’ai pu remplir toutes les fonctions qui me sont confiées avec succès et à la satisfaction totale de toute ma hiérarchie, de mes collaborateurs et des bénéficiaires.

Formations

[2013] Doctorat en Géographie option Territoire, rapports de pouvoir et mondialisation. Thème de recherche : « Logone oriental entre pétrole et refugiés : Etude des impacts socio-économiques» sous la direction du Pr Emérite Roland Pourtier. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.Mention Honorable.

[2004]DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies) de Géographie option Mondes tropicaux : Environnement-Aménagement-Territoires. Thème : « Impacts de l’exploitation pétrolière au Gabon et Congo dans un nouveau contexte pétropolitique en Afrique centrale » sous la direction du Pr  Emérite Roland Pourtier. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.Mention  Bien.

[2003] Maîtrise de Géographie option Développement et Tiers Mondes. Thème : « Coton et pétrole au Tchad ; effets de concurrences » sous la direction du Pr Jean-Claude Giacottino. Université d’Aix-Marseille 1. Mention  Bien.

[2000] : Licence de Géographie option Aménagement du territoire à l’Université de N’Djamena/Tchad.  Mention  Assez-Bien.

 

[1996] : Baccalauréat série A4, Collège Charles Lwanga de Sarh/Tchad.Mention  Assez-Bien.

Expériences professionnelles et  Réalisations

16 au 18 Mai 2012 : Organisateur du Forum Régional à Goré en partenariat avec le HCR, l’Union Européenne et Africare, sur « La problématique de l’Environnement les Activités Génératrices des Revenus dans un Contexte de transition de l’Assistance Humanitaire vers le Développement » placé sous Haut Patronage de Monsieur le Gouverneur de la Région du Logone Oriental.

 

20 Décembre 2012 : Fondateur et Directeur National de l’IHDL-TCHAD dont les domaines d’intervention sont :

-       Développement local,

-       Multiplication et diffusion de semences améliorées,

-       Redressement de fertilité des sols,

-       Formation aux petits métiers,

-       Promotion des filières,

-       Transfert de compétences aux structures de base,

-       Capitalisation des savoirs locaux,

-       Promotion de l’accès à l’eau potable,

-       Protection de la petite enfance,

-       Distribution des Intrants et matériels agricoles

-       Domaines transversaux : Genre, Gouvernance Locale, Environnement.

Partenaires financiers : UNICEF (Protection de l’Enfant et Wash), PAM (Distributions des coupons aide alimentaire et Aménagement de Pistes rurales), PNSA (Sécurité Alimentaire et Renforcement des mécanismes communautaires de Résilience), FAO (Renforcement des capacités de production agricole des ménages vulnérables) et CPGRP 5 % (Promotion des champs écoles pour la production maraichère et cultures contre saison).

Partenaires de collaboration technique : GIZ, HCR, ISM, ITRAD, ONDR, ATURAD, CSSI-T, CARE International, OCHA, OIM.

Zones d’interventions : Logone Oriental, Logone Occidental, Moyen-Chari, Mandoul, Chari-Baguirmi et Lac-Tchad.

Du 11 au 26 Décembre 2014 à Miandoum : Consultant ISM-CONSULT en matière de formation de 25 chefs de ménages sur la maîtrise de la notion de la fertilisation des sols par les producteurs agricoles éligibles.

Du 14 Avril au 13 Mai 2015 à Miandoum : Consultant ISM-CONSULT (Cabinet d’Ingénierie et d’Etudes Techniques) : Formation supplémentaire en élevage des petits et gros ruminants et en valorisation et gestion des matières organiques en faveur de 23 anciens éligibles.

Postes occupés

De Avril 2012 à ce jour : Universitéde Moundou/Tchad

Enseignant Permanent au 2nd Cycles chargé des enseignements ci-dessous :

§  Aménagement Urbain ;

§  Géographie des Transports et des Matières Premières ;

§  Géographie de l’Afrique ;

§  Géographie Rurale ;

§  Géographie politique et Géopolitique.

Depuis le 1erFévrier 2013 jusqu’à ce jour : Fondateur et Directeur National de l’IHDL-TCHAD (Initiative Humanitaire pour le Développement Local), Moundou-Tchad.

Le Directeur National est le premier responsable de l’IHDL. Sous la responsabilité du COS (Comité d’Orientation Scientifique) auquel il rend compte, le Directeur National a pour tâche de :

§  Représenter l’ONG à toutes les réunions et toutes les invitations publiques ou privées avec les autorités administratives, les acteurs privés ou autres ;

§  Assurer la gestion quotidienne de toutes les activités de l’IHDL ;

§  Veiller à la bonne exécution des programmes et projets de l’IHDL ;

§  Mettre en œuvre les activités de l’IHDL conformément au descriptif et procédures des potentiels partenaires ;

§  Assurer la gestion administrative du personnel et le suivi budgétaire ;

§  Superviser l’élaboration et la fourniture de tous les appuis techniques, administratifs et logistiques indispensables à la bonne exécution des activités du ou des projets dont il a  la charge ;

§  Etablir un programme de travail annuel sur la base de l’orientation technique du COS (Conseil d’Orientation Scientifique).

Depuis 05 Mars 2009 au 31 Janvier 2013 : Africare/Goré (Projet d’Assistance aux réfugiés Centrafricains au Sud du Tchad /UNHCR) Goré/Tchad :

Coordinateur des Projets Bureau d’Africare/Goré avec tâches de :

§  Suivre l'exécution administrative, technique et financières des différents projets financés par: UNHCR, UNICEF, FAO, Ambassade de France au Tchad et SCARAP (Sudanese and Central AfricanRepublicEmpowerment Project); SCAC/Ambassade de France au Tchad;

§  Promouvoir les activités de production agricole et pastorale en vue d'améliorer le niveau de production agricole et pastorale des bénéficiaires en perspective de l’autosuffisance alimentaire;

§  Œuvrer pour la préservation de l'environnement par une exploitation rationnelle des ressources naturelles et un encadrement psychosocial des couches les plus vulnérables à travers un programme d'assistance spécifique;

§  Créer une base de données permettant une analyse systématique de la mise en œuvre des différents projets en vue d’en assurer une meilleure planification et un bon suivi-évaluation;

§  Élaborer les programmes de formation spécifiques en faveur du personnel technique et des bénéficiaires;

§  Représenter l'organisation aux différentes réunions techniques sectorielles et administratives;

§  Représenter l’institution aux réunions avec les autorités administratives et les partenaires d’intervention dans le programme humanitaire;

§  Élaborer de nouveaux projets en rapport avec les nouveaux besoins identifiés en vue de leur soumission aux bailleurs de fonds.

[05 Mars 2007 au 28 Février 2009]Africare/Goré (Projet d’Assistance aux réfugiés centrafricains au sud du Tchad /UNHCR) Goré/Tchad.

Assistant Coordinateurdes Projets d’Africare/Goré en charge de :

§  Suivre l'exécution technique des différents projets financés par: UNHCR, UNICEF, PAM, FAO, SCARAP (Sudanese and Central African Republic Empowerment Project); SCAC/Ambassade de France au Tchad.

§  Créer une base de données permettant une analyse systématique de la mise en œuvre des différents projets;

§  Promouvoir les activités de production agricole et pastorale en vue d'améliorer le niveau de production agricole et pastorale des bénéficiaires en perspective de l’autosuffisance alimentaire et leur intégration locale durable;

§  Œuvrer pour la préservation de l'environnement par une exploitation rationnelle des ressources naturelles et un encadrement psychosocial des couches les plus vulnérables à travers un programme d'assistance spécifique;

§   Assurer la planification et le suivi-évaluation des différents projets;

§  Élaborer les programmes de formation spécifiques en faveur du personnel technique, d'appui auxbénéficiaires;

§  Appuyer la gestion administrative et le suivibudgétaire;

§  Représenter l'organisation aux différentesréunions techniques sectorielles et administratives;

§  Assurer l'intérim du coordinateur en cas d'absence ou d’empêchement;

§  Élaborer des projets en rapport avec les nouveaux besoins identifiés en vue de leur soumission aux bailleurs de fonds.

[De Janvier 2006-aout 2006] Université Adam Barka d’Abéché/Tchad

Enseignant vacataire au 1er et 2nd Cycles chargé des enseignements ci-dessous :

§  Gestion de l’environnement ;

§  Aménagement rural et urbain ;

§  Géographie de population ;

§  Travaux dirigés de Cartographie.

[2001 à 2002] FOJET (Forum des Organisations de la Jeunesse Tchadienne) N’Djamena/Tchad

Coordinateur National en charge de :

§  Assurer la gestion technique et administrative de la Coordination nationale;

§  Elaborer le plan d'action en rapport avec les besoins d'appui des associations de base;

§  Superviser l'exécution des activités en vue de leur suivi évaluation;

§  Assurer la mise en réseau des organisations de base;

§  Appuyer la mobilisation des organisations de base à travers des formations en management des projets;

§  Représenter les associations de jeunesse dans les réunions et toutes autres rencontres avec les partenaires locaux et internationaux, le gouvernement;

§  Organiser un lobbying en faveur des associations de base.

[2000 à 2001] FOJET/N’Djamena/Tchad

Vice-Coordinateur National Chargé des Programmes et Projets.

Sous la supervision du Coordinateur national, le Vice coordinateur est chargé de:

§  Concevoir le plan d'action pour la promotion des associations de base;

§  Assurer le suivi-évaluation du plan d'action;

§  Faciliter la mise en réseau des associations de base;

§  Représenter le Coordinateur national en cas d'absence dans toutes les rencontres techniques sectorielles et administratives ;

§  Assurer l’interim du Coordinateur national en cas d'absence.

[1999- 2000] UDEMCD (Union des Diplômés, Elèves et Etudiants du Moyen Chari pour la Culture et le Développement), Sarh et N’Djamena/Tchad

Président du Bureau Exécutif en de :

§  Assurer la gestionadministrative et technique du Bureau exécutif ;

§  Participer auxréunions administratives, techniques sectorielles avec les partenaires;

§  Elaborer le plan d’action de développement local du Moyen-Chari ;

§  Suivrel’exécution technique du plan d’action ;

§  Organiser un Lobbying en faveur  l’association.

[1996 à 1999] UDEMCD, Sarh et N’Djamena/Tchad

Chargé de Programmes et Projets de Développement.

Sous la supervision du Président du Bureau Exécutif, le Chargé de Programme est en charge de : 

§  Concevoir et proposer au Bureau exécutif de nouveaux projets de développement intéressant la région du Moyen-Chari ;

§  Identifier et mettre en œuvre des activitésgénératrices de revenus en vue d’assurer l’autofinancement des activités ;

§  Assurer l’exécution technique des projets.

Domaines de  compétence.

Aménagement, Environnement, Développementlocal et Protection de l’enfant

§  Aménagement du territoire et dynamiques socio-économiques et spatiales ;

§  Questions environnementales en relation avec les modes d’exploitation du milieu ;

§  Etude des impacts socio-économiques et environnementaux des projets humanitaires et de développement aux niveaux local et global;

§  Analyse des interrelations entre les dynamiques territoriales (Nature, culture et pouvoir) et les recompositions spatiales;

§  Montage et Gestion des projets humanitaires et de développement ;

§  Planification Suivi Evaluation et analyse de projets ;

§  Promotion des organisations de base.

Sociogéographie :

§  Etude des pratiques sociales et spatiales locales.

Ressources humaines :

§  Administration et gestion du personnel;

§  Formation et valorisation des connaissances et acquis ;

§  Coordination de recrutement/placement;

§  Leadership

Informatique :Bureautique (Word, Excel, Power Point, Publisher),  logiciels de cartographie (Arcview, Mapinfo).

Langues

§  Français : Excellent (Parlé et écrit) ;

§  Anglais : Moyen  (Parlé et écrit) ;

§  Sara : Excellent 

§  Arabe locale : Parlé couramment.

Références

§  Dr DAUGLA DOUMAGOUM MOTO, Directeur National CSSI/Tchad (Centre de Support en Santé Internationale du Tchad) à N’Djamena/Tchad. BP : 972 Portable : 00235 66 29 27 /99 95 32 48.

Email :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

§  Dr Robert MADJIGOTO, Chef de Département de Géographie, Université de N’Djamena-TCHAD.  BP : 1117, N’Djaména

Tél : (+235) 66 29 06 88 ou 99 68 88 03, Emails : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Divers

Séminaires et stages :

§  Attestation de formation sur la transversalité de l’environnement dans l’action humanitaire à N’Djamena/Tchad par le Groupe  URD (Urgence-Réhabilitation-Développement) Adresse : La Fontaine des Marins-26 170 Plaisians-France

§  Certificat d’Accomplissement de l’Atelier sur « Diminuer le risque de violences basées sur le genre » organisé à N’Djamena/Tchad par la Commission des Femmes pour les Réfugiés – Women’sRefugee Commission – 122 East 42 Street New York.

§  Certificat de participation à l’initiation technique sur la base de données inter-agences de protection de l’enfance organisée par l’Unicef et Save the children à N’Djamena/Tchad

§  Attestation de participation à l’Atelier de formation et de renforcement des capacités des organisations de la société civile d’Afrique centrale organisée à N’Djamena/Tchad par le Forum de la Société Civile Afrique-Europe.

§  Participation à la Session ordinaire de la Commission africaine des droits de l’homme à  Banjul (Gambie) et Tripoli (Libye);

§  Participation à l'Assemblée Générale du Bureau International de la jeunesse Francophone Limoges (France).

Loisirs :

§  Pratique du football ;

§  Basketball ;

§  Lecture et Cinéma ;

§  Voyages.

Autre : Permis de conduire catégorie B (2001).