RNB par habitant, méthode Atlas

Le RNB par habitant (anciennement le PNB par habitant) est le revenu national brut, converti en dollars américains au moyen de la méthode Atlas de la Banque mondiale, divisé par la population en milieu d'année. Le RNB est la somme de la valeur ajoutée produite par tous les résidents plus toutes les recettes fiscales (moins les subventions) non comprises dans la valorisation de la production plus les réceptions nettes de revenus (rémunérations des employés et revenus fonciers) provenant de l'étranger.

Le RNB est calculé en devises nationales et est habituellement converti en dollars américains aux taux officiels de change à des fins de comparaison avec d'autres économies, même si d'autres taux sont utilisés lorsque le taux de change officiel diffère grandement du taux réellement appliqué aux transactions internationales. Pour lisser les fluctuations des prix et des taux de change, une méthode spéciale de conversion Atlas est utilisée par la Banque mondiale. Cette méthode applique un facteur de conversion qui fait la moyenne du taux de change pour une année donnée et les deux années précédentes, ajusté pour tenir compte des différences de taux d'inflation entre les pays, et jusqu'en 2000, les pays du G-5 (France, Allemagne, Japon, Royaume-Uni et États-Unis). Depuis 2001, ces pays comprennent la zone euro, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis.

  • Source: Source : Données sur les comptes nationaux de la Banque mondiale et fichiers de données sur les comptes nationaux de l'OCDE.
  • Licence:  CC BY-4.0 
  • Méthode d’agrégation: Weighted average
  • Périodicité: Annual
  • Concept et méthodologie statistiques: The World Bank uses Atlas method GNI per capita in U.S. dollars to classify countries for analytical purposes and to determine borrowing eligibility. For more information, see the metadata for Atlas method GNI in current U.S. dollars (GNP.ATLS.CD)and total population (SP.POP.TOTL).